Propriétés de la laine

La laine est une fibre à croissance continue.
Les fibres sont composées de scléroprotéine fibreuse (kératine), riche en cystine (forme oxydée de la cystéine faite de deux molécules de cet acide aminé, reliées par leurs atomes de soufre), présente dans les phanères de l'homme et des animaux (cheveux, poils, plumes, écailles, griffes, ongles), c'est pourquoi la laine est si bien tolérée par le corps humain.


Souplesse et résilience

La fibre de laine est très fine, souple et présente des propriétés d'élasticité, de plasticité et de résistance à la rupture excellentes grâce à la part prépondérante du cortex dans sa composition. Son aptitude au feutrage est remarquable. 
La fibre peut s'allonger jusqu'à 30 % de sa longueur initiale sans rupture et peut subir 20000 pliages sans qu’il y ait une influence sur la tenue ni le marquage du pli. 
Sa forte résilience (je peux compacter la laine et elle va reprendre sa forme initiale) lui confère son gonflant, recherché dans la matelasserie par exemple.

Un matériau naturel durable...

L’élevage de mouton ne nécessite que de l’eau, de l’herbe, de l’air, et sa fibre textile est en production continue. En effet, si on ne tond pas le mouton, la laine continue à pousser car le mouton ne mue pas, contrairement aux autres animaux. Donc tant qu’il y aura des moutons, il y aura de la laine. L’élevage ne nécessite donc qu’une consommation limitée d’énergie a donc un très faible impact carbone. La production de laine ne pose pas au mouton un besoin supplémentaire, il n’est pas nécessaire de le suralimenter, et est évidemment absolument compatible avec la production de lait ou de viande.

... entièrement biodégradable

Il a deux manières de se dégrader : 1 – A l’air, mais met plus de 5 ans à se dégrader, avec eau, terre, matières organiques 2- Par les mites ! Les mites mangent les protéines de la laine. (particulièrement au printemps)
Des tapisseries du XVIe en laine existent toujours, dans un état de préservation étonnant (les tapisserie de Bayeux par exemple).
Elle est également résistante aux acides. C’est une qualité importante exploitée dans le secteur chimique, où la laine est utilisée en tant que filtre. Avec l’acide, on peut dégrader ses matières végétales pour la nettoyer.

Par contre, la laine est soluble dans les solutions alcalines. Cela sert à faire des tests en laboratoire, pour ne garder que les matières végétales présentes dans la laine.

Elle absorbe les formaldéhydes et autres COV

Gabriele Wortmann du DWI (institut Allemand de recherche sur la laine) a réalisé une étude sur «l’absorption et la fixation par la laine des polluants de l’air des locaux, comme le formaldéhyde ».
Le formaldéhyde fait partie des composés organiques volatils (COV), largement utilisés dans les matériaux de construction, les meubles (panneaux de particules ou de fibres), certaines peintures, colles et résines, moquettes, mousses, tissus d’ameublement, nettoyants. Il s’évapore plus ou moins rapidement à la température ambiante et se retrouve ainsi dans l’air que nous respirons.
Les propriétés de la laine offrent des solutions comme absorbant des polluants de l’air.

Le formaldéhyde est classé comme substance cancérigène et allergisante. C’est le premier polluant de l’air intérieur, y étant 5 à 50 fois plus important qu’à l’extérieur. Ses nuisances augmentent avec le taux d’humidité, la température et le confinement.
Les cloisons d’une chambre d’expérimentation ont été munies de panneaux de plâtre recouverts d’une couche de feutre aiguilleté de laine. Après 24 heures, la teneur en formaldéhyde de la pièce, initialement à 300 ppm (parties par million), s’est située entre 0,23 et 0,7 ppm, ce qui correspond à l’élimination de 99,8 % du polluant.
Le formaldéhyde a donc été absorbé par les fibres de laine. Il réagit chimiquement avec certains acides aminés qui composent la kératine (principal constituant de la laine). Le résultat est une liaison très stable et non réversible : le formaldéhyde est éliminé.
La laine a la capacité d’absorber ces composés et les fixer à l’intérieur de la fibre. En quelques heures seulement, le pourcentage de COV dans la pièce est considérablement réduit.

Elle absorbe 35% de son poids en eau

C’est une capacité que n’ont pas les fibres synthétiques. La laine attire l’eau, qui rentre dans la fibre : l’eau est retenue. Puis le tissus va sécher... Elle prend l’eau, la donne, la rejette. C’est pour ca que l’on dit que la laine « respire ». Cela procure évidemment une sensation de bien-être.
Ce pouvoir absorbant est intéressant dans l’isolation thermique et phonique d’un mur car laine régulera l’humidité: il n’y aura pas de condensation sur les murs.
La laine est hydrophile avec la vapeur (elle attire et absorbe l’eau, et va se gonfler) et hydrophobe avec l’eau liquide : elle devient imperméable (nous utilisons des chapeaux en feutre par exemple). Par un phénomène physico-chimique, l'absorption d'humidité par la fibre s'accompagne d'une production de chaleur et, inversement, la perte d'humidité s'accompagne d'une absorption de chaleur.


Elle a un fort pouvoir isolant

Sa forte capacité à contenir de l’air (par la quantité de fibres et la fibre en elle même est pleine d’air par les aspérités qu’elle comporte) limite les échanges thermiques. Dans les cas de chaleur, permet de garder au frais aussi (les Touaregs utilisent cette propriété dans de multiples usages).
Qualité du silence, atténuer les bruits. La laine a vraiment des capacités très intéressantes pour absorber les hautes et les basses fréquences.

Elle empêche la prolifération des bactéries

Sport, vêtements médicaux (bandages..) . Elle limite aussi les mauvaises odeurs.

La laine est difficilement inflammable

Bien qu'elle s'enflamme à 600°C, elle brûle lentement car elle a besoin de plus d’oxygène qu’il n’y a dans l’air pour être inflammable. Elle ne goutte pas, ne coule pas, ne colle pas à la peau, ce qui en fait une excellente fibre sécurité incendie. C'est d'ailleurs la seule fibre autorisée dans les boites de nuit, les trains et les avions car elle ne dégage pas de fumée toxique.

Anti électricité statique

Elle annule l’effet électrique dû au frottement d’un vêtement, réduit l’attirance de la poussière sur les revêtements de sol en laine et diminue le déplacement des poussières dans les intérieurs. 



Pourtant...

Au niveau mondial, la laine, un produit industriel, représente la principale production de l’élevage ovin. Mais en France, la laine est devenue un sous-produit plus ou moins délaissé par la profession. Cette production, considérée comme complément de revenu pour les producteurs ovins est devenue une charge, à cause de la chute des cours la recette laine est le plus souvent inférieure au prix de la tonte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire